Quelle réglementation encadre la construction d’une maison en bois ?

Quelle réglementation encadre la construction d’une maison en bois ?

Si la construction d’une maison en bois offre une grande liberté esthétique, il convient toutefois de respecter une réglementation précise. Exe Bois vous informe en détail des normes en vigueur. Surfez sur la tendance d’une maison bois !

Les normes pour la construction bois

DTU, PLU et Eurocode sont autant d’institutions qui nous semblent inconnues. Et pourtant, elles sont à la base même de tout chantier ! Normes et réglementation, à toute échelle, votre construction en bois y est soumise.

Le respect du DTU 

Le DTU (Documents techniques unifiés) est un fichier qui englobe une réglementation précise sur de nombreux points techniques. Concernant la MOB (Maison ossature en bois), les normes encadrent :

  • le type de bois et les techniques de pose
  • l’installation des ouvertures
  • l’isolation des planchers
  • le revêtement extérieur
  • le raccordement électrique 
  • le raccordement d’eau

La réglementation du PLU 

Le Plan local d’urbanisme (PLU) est un document propre à chaque commune, qui régit l’aspect extérieur de votre construction. Dans un souci d’homogénéisation paysagère, il convient par exemple de respecter un code couleur pour la peinture d’une façade. Par ailleurs, le PLU permet de connaître la typologie du terrain constructible, en fonction de sa situation géographique. Il vous est alors possible de connaître le risque sismique, d’inondation ou encore de glissement de terrain. Consultez ce document sur le site internet de votre mairie !

Les normes européennes pour une maison en bois

Au-delà des normes nationales (DTU) et locales (PLU), l’Union européenne harmonise également les constructions de type bois. Pour cela, l’eurocode apporte une réglementation quant à la conception et à la dimension de la structure. Dans le cas d’une maison à ossature en bois (MOB), l’eurocode 5 intervient sur la question de la charpente. D’autre part, l’eurocode 8 joue un rôle dans la résistance sismique de la construction.

Pour en savoir plus sur les normes de constructions relatives à la maison à ossature en bois, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Fermer le menu
06 66 93 69 69Contactez-Nous
ut adipiscing elit. felis mattis amet, libero eleifend