La maison bois est de plus en plus fréquente en région PACA. En effet, elle trouve désormais tout à fait sa place parmi les options de construction de maison neuve en Provence. Votre maison à ossature bois à partir de 1 600 € le m² habitable, tous corps d’état.

Maison bois  économe en énergie et confortable

Pour faire des économies en énergie, l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air sont très importantes. Il existe de nombreux isolants naturels, biosourcés avec de hautes performances thermiques. De plus ces isolants sont pour la plupart issus du recyclage et sont eux même recyclables.

En plus de leur performance thermique, les isolants naturels offrent également un confort acoustique,  en particulier le liège.

Toujours pour des raisons d’économie d’énergie, il y a un poste important à ne pas négliger : les menuiseries extérieures. Elles sont à double ou triple vitrage, en PVC, en aluminium, en bois ou encore mixtes alu/PVC ou alu/bois.

Les maisons bois offrent un confort ambiant, une sensation de bien être qui est apporté par le bois, elles permettent d’obtenir un confort d’été ou d’hiver confortable.

Si on ajoute aux performances thermiques et phoniques de la maison, des équipements tels que des panneaux photovoltaïques, un poêle à bois mixte pellets, un chauffe-eau solaire, des toilettes sèches ou une phytoépuration, des récupérateurs d’eau de pluie… On parle alors de maison passive, bioclimatique voire positive

La maison bois et sa souplesse architecturale

Stop aux préjugés, une maison bois n’est pas forcement un chalet ou un cube. Il y a de nombreuses possibilités de design avec cette aménagement : maison de plain-pied ou à étage, toiture double pans, quatre pans ou toit terrasse et pourquoi pas toiture galbée. Maison contemporaine ou traditionnelle. Avec le bois c’est possible très facilement. Il en est de même pour les finitions extérieures ( enduit, bardage, pierre) et ainsi les styles régionaux sont respectés, ce qui a son importance lorsque le projet est confronté aux bâtiments de France, ou à un plan d’urbanisme local contraignant.

Une maison bois n’a pas plus de risque de prendre feu qu’une maison traditionnelle en béton ou en brique. Pour preuve les assureurs ne pénalisent pas le montant des cotisations pour votre assurance habitation.

Un mode de construction durable et écologique

Si vous vous demandez  : «Pourquoi construire ma maison en bois ? » ,nous vous répondrons que « vous vous posez la bonne question !», nous allons essayer ensemble de comprendre l’importance de choisir le bois. La maison bois aujourd’hui c’est le développement durable, c’est faire un geste écocitoyen et donc devenir actif pour la sauvegarde de notre Terre. « Et oui » en choisissant de bâtir une maison bois vous faites une vraie action écologique.

« Vous allez me dire que c’est un beau discours , que tout le monde dit faire du développement durable , de l’écologie…C’est à la mode ! »« Vous n’avez pas tort, mais la mode, ça vient et ça repart, alors que votre maison bois elle dans 50,60, 100 ans elle sera encore là  ! Et votre maison bois, c’est du concret. »

Voici quelques chiffres très éloquents :

En 2016 , la France a émis 316 millions de tonnes de CO² ce qui la place au 20ème rang mondial des pays les plus émetteurs.

Le chiffre clé  : 1m3 de bois récolté et transformé c’est 1 tonne de CO² stockée

Si l’on prend une maison bois de 100m² c’est en moyenne entre 6 et 10 m3 de bois, soit 6 à 10 tonnes de CO² stockées.

Parlons de nos forêts, elles représentent 30% du territoire français soit 16,7 millions d’hectares de forêt. Ce taux de boisement a une progression de 0,7% par an.Il y a en moyenne 37,5 millions de m3 récoltés par an en France , ce qui représente moins de 50% de la production annuelle qui est d’environ 90 millions de m3.Selon l’ONF la capacité d’absorption de carbone annuelle des forêts françaises est estimée à 70 millions de tonnes équivalent CO2, soit 15 % des émissions françaises de gaz à effet de serre stockées.

(source Agreste 2016)

Des chantiers rapides et propres

Sans parler de la maison en kit qui représente une infime partie du marché de la maison bois, il est évident qu’une maison bois  fabriquée et pré-assemblée en atelier puis directement livrée  sur le chantier permet une mise en œuvre de l’ouvrage particulièrement rapide. Par exemple pour une maison bois de 100 m² environ de plain-pied le gros œuvre bois (structure, mur et toiture) peut être monté entre 2 et 3 semaines.

Une mise en œuvre rapide, mais aussi des chantiers propres. La construction d’une maison bois ne génère pas de déchets après une préfabrication totale en atelier, seuls quelques emballages d’isolant sont à éliminer.

Une maison bois du sol au plafond

La maison peut être construite sur une dalle béton, mais aussi sur une dalle bois.

Une société canadienne (Technopieux) internationalement implantée propose des fondations en tubes métalliques vissés dans le sol (le diamètre et la profondeur étant variables en fonction de l’étude de sol et de la descente de charge). Ces technopieux une fois implantés reçoivent la structure dalle bois porteuse isolée qui reprend la charge de la maison bois.

Les murs généralement en ossature sont préassemblés en usine ou fabriqués sur place en fonction de la situation du chantier (quantité de m² de murs, accessibilité…). L’ossature bois est ensuite isolée, on ajoute alors une isolation extérieure ( épaisseur variable en fonction du projet et de son étude thermique). La finition extérieure peut alors être mise en place.

La charpente, toiture, toit-terrasse sont aussi en bois et sont isolés par dessus avant de recevoir les différents types de couvertures (tuiles, bacs acier, membrane EPDM…).

Construire ou faire construire sa maison ossature bois ?

Vous avez choisi de construire vous même votre maison bois : l’autoconstruction. C’est une solution, mais construire sa maison bois vous oblige à respecter des règles et des normes. C’est pourquoi si vous avez choisi cette option d’autoconstruction faites vous accompagner par un

professionnel sur plusieurs jours et à différente étapes du projet. Ce professionnel sera en quelque sorte votre coach, il aura un rôle de formateur, de conseiller et contrôlera que votre construction se fasse dans les règles. Vous éviterez ainsi des déconvenues qui peuvent alourdir fortement le budget, voire mettre le projet en péril. C’est pourquoi l’autoconstruction doit être une décision mûrement réfléchie.

Si au contraire vous avez choisi de faire appel à un constructeur , choisissez un constructeur spécialisé dans la maison bois pour bénéficier de l’indispensable garantie décennale.

Pour nous contacter

Adresse

207 route de Pourriéres 13530 Trets

Téléphone

Emile Lièvremont 06-66-93-69-69

Adresse Mail

exebois@gmail.com

Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 8h à 18h

Fermer le menu
06 66 93 69 69Contactez-Nous
id, eget quis, dapibus suscipit ut ultricies Nullam