Quel type de maison en bois construire ?

Quel type de maison en bois construire ?

Une maison en bois, d’accord. Mais de quel type ? Les constructions sont diverses et les techniques multiples. Retour sur quelques pratiques architecturales avec Exe Bois.

La maison ossature bois plateforme

Quelle que soit la construction que vous envisagez, le bois est toujours une bonne idée. Écologique et économique, c’est un matériau qui apporte de nombreux avantages en termes d’isolation notamment. C’est aussi par son aspect visuel que le bois séduit autant. Le bois évoque des valeurs essentielles. Naturel et élégant, ce matériau fait le charme de plus d’une maison sur dix en France. 

Parmi elles, la maison ossature bois plateforme (MOB) est la technique la plus répandue. Ce principe architectural repose sur une semelle en bois (le plancher) sur laquelle sont dressés à la verticale des panneaux en bois. Ces derniers, espacés d’une cinquantaine de centimètres, viendront soutenir la charpente et constituer toute l’ossature de votre maison.

La maison en bois 

Une maison en bois peut également être construite selon d’autres techniques ! En poteau poutre ou en bois massif, le charme opère à tous les coups !

En poteau poutre

La maison en bois construite sous le régime du poteau poutre demande un chantier plus important. Préfabriquées en usine, les poutres font la dimension exacte de votre maison. Disposées de manière verticale et horizontale, elles constituent l’armature de votre maison sur la base d’une ossature autoportante. Idéale pour y intégrer de grandes vitres, la maison en bois poteau poutre permet un style architectural moins limité.

En bois massif empilé 

La technique du bois massif empilé est ancestrale. Intégralement recouverte de bois, les troncs sont lissés et lavés pour vous apporter un côté “chalet de montagne” rustique et authentique. Toutefois, cette technique n’offre que très peu de libertés concernant les ouvertures (portes et fenêtres). Par ailleurs, il convient de compléter l’isolation avec un autre système pour en garantir l’efficacité la plus optimale.

Pour en savoir davantage sur les différents types de constructions en bois, n’hésitez pas à contacter notre équipe ! 

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Fermer le menu
06 66 93 69 69Contactez-Nous
felis libero. tristique dictum ante. ut dapibus Donec odio Sed